Randonnée « Da Serra Colorada ao Cerro do Calvário » (Du Mont coloré au Tertre du Calvaire)
CONTEXTE LOCAL
La petite ville de Barrancos et le territoire qui l'entoure sont des lieux empreints d'une magie difficile à expliquer par des mots. Située à l'extrême est de l'Alentejo, réellement adossée à la frontière, cette localité conserve en elle une centralité assurée par sa position géographique stratégique et par la tempérance des gens qui ont toujours su vivre dans un lieu apparemment éloigné. L'histoire de Barrancos et de sa population est un mélange parfait entre deux peuples voisins aux traditions communes.

LA RANDONNÉE
Sortez du Jardim do Miradouro (jardin du belvédère) et prenez la Rua 1º de Dezembro et la Rua das Forças Armadas jusqu'à Praça da Liberdade. Montez dans les rues du bourg jusqu'au cimetière en le contournant par la gauche, et continuez en direction de la ligne frontalière. Passez devant les forts avec l'oliveraie et les petits potagers et vous apercevrez quelques bornes indiquant la frontière.

À la fin de la descente, faites très attention de prendre, à droite, la route d'accès à la frontière la plus ancienne, un peu plus en dessous de la route actuelle. Remarquez une minuscule maison en adobe, l'ancien poste de frontière portugais et continuez en direction du pavement presque caché. Passez près de la borne frontière 983, entrez en Espagne sur quelques mètres, tournez immédiatement à gauche et traversez le pont routier.

Montez par la route nationale, en passant par la Fonte da Lancheira (fontaine de la musette), jusqu'au poste de frontière plus récent mais toutefois désactivé. Quittez la route sur la droite, montez une zone pare-feu inclinée jusqu'au chemin en haut de la Serra Colorada. En haut de ce mont, prenez à gauche et n'oubliez pas d'apprécier ce magnifique paysage. Traversez la route 1024 en continuant tout droit. Vous pouvez effectuer un détour, en aller-retour, sur la droite, par la route, pour apercevoir le paysage nord du territoire.

Sur le chemin original, continuez jusqu'à trouver un virage très serré à gauche à la fin de la partie en pente, et prenez un sentier entre les arbres jusqu'à arriver à la fontaine. Prenez la route 1023 et allez vers le nord, sur le bas-côté, pendant environ un kilomètre jusqu'à la rivière Ribeira de Murtega. À ce point du parcours, vous pouvez choisir l'itinéraire alternatif d'aller-retour, en passant par le pont de la Russiana (pont de la Russe), aussi connu comme le pont de la Pipa (pont du tonneau), montez sur la rive droite du cours d'eau, jusqu'à l'embouchure de la rivière Ribeira do Cadaval afin de visiter le moulin à eau et le pont homonyme.

Sur le parcours original, après le pont, passez par la Fontaine et le Moulin de la Pipa et montez par un petit sentier près de la maison du meunier jusqu'à atteindre la route de terre en haut de la tertre, puis prenez à droite pour arriver à nouveau à la route goudronnée pour parcourir environ huit cents mètres et tourner à droite, en passant à côté des uniques vignes de la région. Passez près de la mine abandonnée de Minancos et prenez le grand virage pour marcher vers le sud en direction de la zone industrielle.

Traversez la route nationale 254 et montez par le sentier en direction du Cerro do Calvário (tertre du calvaire) et tournez à gauche jusqu'au chemin goudronné, puis prenez à droite. Dépassez la Fonte das Bicas, puis traversez la route et allez tout droit. Faites attention au virage à gauche pour emprunter le sentier pavé, très pentu, qui conduit jusqu'au cimetière qui devra être contourné par la gauche ; prenez une veille rue entre deux murs, puis la Travessa da Preguiçosa et vous arriverez au centre de Barrancos.

Si vous souhaitez être accompagné(e) par un guide, veuillez contacter :
SAL Sistemas de Ar Livre >>> http://bit.ly/2ohxcUd

FICHE TECHNIQUE
Localité : Barrancos
Distance : 17 km
Durée : 5-6 h
Degré de difficulté : Moyen
Télécharger la carte du parcours >>

RÈGLES DE SÉCURITÉ
- Privilégiez les sorties en groupe. En cas de randonnée solitaire, laissez des renseignements concernant le parcours que vous allez suivre.
- Lors des promenades organisées, respectez les consignes données par les guides.
- La région de votre parcours doit être celle où vous logerez, prendrez vos repas et ferez vos courses. Saluez les gens que vous rencontrez et passez du temps avec les populations locales.
- Portez des chaussures et des vêtements adaptés. Emportez suffisamment d'eau et de nourriture pour la journée, ainsi que des moyens de communication et une trousse de premiers secours.
- N'empruntez que les sentiers balisés et respectez la propriété privée et publique. Laissez les barrières et les portails tels qu'ils se trouvaient avant votre passage.
- Évitez de collecter des échantillons de minéraux ou de végétaux et de perturber la faune sylvestre et le bétail en vous tenant le plus à l'écart possible.
- Faites attention en traversant les zones à risque. En cas de doute, revenez sur vos pas.
- Faites très attention lorsque vous traversez les routes, les rues et les voies de chemin de fer.
- Respectez la nature environnante. Évitez les couleurs vives et les bruits inutiles.
- Conservez vos déchets avec vous et jetez-les dans les conteneurs appropriés sur le lieu où vous avez acheté les produits à l'origine de ces détritus.
- Ne faites pas de feu. Abstenez-vous de fumer ou faites-le uniquement pendant les pauses.