Randonnée « Eremitas da Serra d’Ossa » (Chapelles du Mont d'Ossa)
CONTEXTE LOCAL
De Redondo, on aperçoit la Serra d’Ossa qui, sur son versant sud-ouest, présente de belles surfaces de forêts de chênes-lièges et de chênes verts qui s'étendent vers les champs à sa base, offrant une excellente alternative aux nombreux eucalyptus qui le peuplent. C'est aussi par là que l'on trouve les monuments qui ont caractérisé la vocation érémitique de ce lieu.

LA RANDONNÉE
Partez de la place d'Aldeia da Serra en direction du sud le long de la route, sur le bas-côté, jusqu'à sortir de la localité. Après être entré dans l'Herdade de Água d’Alte, tournez à gauche en direction du Monte Cabaço, après celui-ci, faites un petit détour pour ensuite revenir à cet endroit. Tournez à droite, et tout de suite après, à gauche en montant un peu pour visiter l'Anta da Candeeira (dolmen). Revenez au chemin original, et continuez tout droit en passant par le Monte Novo Palheirinho.

Ne tournez pas tant vous n'avez pas vu, à droite, en bas, le Monte Abraão, où vous devez tourner à gauche lorsque vous commencez à voir des pierres saillantes suivi d'un étang à droite. Suivez le chemin dans la zone d'eucalyptus jusqu'à arriver à un val ouvert, où vous devez prendre le chemin de gauche, qui passe près du Monte da Quinta. Allez tout droit et vous verrez à droite l'église du Monte Virgem, juchée sur des rochers saillants.

Remarquez la maison abandonnée et contournez-la par la gauche sur un chemin aux courbes serrées jusqu'à trouver une côte abrupte à droite que vous devez emprunter jusqu'à tomber sur le calvaire. En arrivant sur la route, vous pourrez faire l'aller-retour jusqu'à la chapelle du Monte da Virgem. Une fois revenu au calvaire, prenez le chemin qui se trouve devant vous, puis tournez à droite. Continuez toujours sur ce chemin, à mi-pente, en passant par-dessus le Convento de São Paulo, et en laissant sur votre droite la Roche de São Cornelho.

Allez jusqu'au chemin d'accès au sommet de São Gens, le point culminant de la Serra d’Ossa, dans un nouveau trajet aller-retour. Faites le tour du sommet et descendez jusqu'à arriver sur la route nationale 381. Tournez à gauche, et cent mètres plus loin, prenez le chemin à droite, qui coupe la pente, jusqu'à trouver une descente à gauche. À mi-chemin de la descente, tournez à droite pour serpenter en direction de la Cova do Bento, une zone à la végétation luxuriante. De là, continuez jusqu'à trouver le chemin très pentu qui amène près d'un barrage.

Prenez le chemin après le cours d'eau et suivez la route nationale 381, pour la traverser au passage souterrain prévu pour le bétail. Tournez tout de suite à droite et prenez le chemin creusé dans la roche, parallèle aux remparts du couvent. Plus loin, vous trouverez les ruines imposantes d'un vieux pressoir à huile d'olive, puis retrouvez la route goudronnée en tournant à droite. En arrivant sur la route nationale, tournez à gauche en direction du centre d'Aldeia da Serra.

Si vous souhaitez être accompagné(e) par un guide, veuillez contacter :
SAL Sistemas de Ar Livre >>> http://bit.ly/2ohxcUd

FICHE TECHNIQUE
Localité : Redondo
Distance : 20 km
Durée : 7h
Degré de difficulté : Difficile
Télécharger la carte du parcours >>

RÈGLES DE SÉCURITÉ
- Privilégiez les sorties en groupe. En cas de randonnée solitaire, laissez des renseignements concernant le parcours que vous allez suivre.
- Lors des promenades organisées, respectez les consignes données par les guides.
- La région de votre parcours doit être celle où vous logerez, prendrez vos repas et ferez vos courses. Saluez les gens que vous rencontrez et passez du temps avec les populations locales.
- Portez des chaussures et des vêtements adaptés. Emportez suffisamment d'eau et de nourriture pour la journée, ainsi que des moyens de communication et une trousse de premiers secours.
- N'empruntez que les sentiers balisés et respectez la propriété privée et publique. Laissez les barrières et les portails tels qu'ils se trouvaient avant votre passage.
- Évitez de collecter des échantillons de minéraux ou de végétaux et de perturber la faune sylvestre et le bétail en vous tenant le plus à l'écart possible.
- Faites attention en traversant les zones à risque. En cas de doute, revenez sur vos pas.
- Faites très attention lorsque vous traversez les routes, les rues et les voies de chemin de fer.
- Respectez la nature environnante. Évitez les couleurs vives et les bruits inutiles.
- Conservez vos déchets avec vous et jetez-les dans les conteneurs appropriés sur le lieu où vous avez acheté les produits à l'origine de ces détritus.
- Ne faites pas de feu. Abstenez-vous de fumer ou faites-le uniquement pendant les pauses.