Randonnée « Amieira a Alqueva com o Lago a seus Pés » (D'Amieira à Alqueva, le lac à vos pieds)
CONTEXTE LOCAL
Le village d'Amieira et celui d'Alqueva sont deux des plus emblématiques villages riverains du lac Alqueva, situés à quelques mètres du bord. Aux alentours, les champs sont à perte de vue découpés par les rives du lac qui changent en fonction de la montée ou de la descente des eaux. Ce sont les champs ouverts et lorsqu'on y marche on ressent une véritable sensation de liberté.

LA RANDONNÉE
Étant donné la typologie linéaire de ce parcours, vous devrez prendre vos précautions quant au retour. Vous pourrez d'ailleurs solliciter un service de taxi à Portel. Commencez la promenade à pied près du quai fluvial du village d'Amieira et parcourez toute la passerelle en bois. Entrez dans le village et au niveau du Largo do Jogo da Bola, tournez à droite pour prendre la vieille route qui aujourd'hui s'enfonce dans les eaux.

Avant cela, tournez à gauche, continuez sur le chemin de terre et passez près des vieilles étables jusqu'au virage serré, à gauche, qui conduit à nouveau au village. Dans le village, traversez le Parque da Nora (parc de la noria), prenez ensuite la Rua do Chafariz, passez devant la chapelle São Romão et par le Largo 1º de Maio. Passez près du Beco do Castelo et sortez en direction du rond-point de la Praça de Touros. Prenez la route d'accès à Amieira Marina et, si vous le souhaitez, faites un crochet d'aller-retour pour visiter cet endroit.

Une fois revenu au point de départ du détour, continuez sur le chemin rural qui accompagne la rive de la retenue d'eau. Après l'Horta do Balanco et l'Horta do Zambujeiro, où la route forme un virage serré sur la droite, vous devez continuer tout droit jusqu'à la fin de cette petite péninsule pour découvrir les dolmens de la Torrejona, tout près de la rive. Revenez au chemin principal et commencez à monter la côte.

Au premier embranchement, prenez à gauche et plus loin prenez à droite, où vous verrez un portail pour le bétail que vous devez ouvrir et refermer derrière vous. Commencez à descendre en accompagnant les bras de la retenue d'eau sans jamais vous écarter du chemin principal que l'on identifie facilement grâce à son sol. Enfin, traversez le pont de la Ribeira de Codis et arrivez au village d'Alqueva qui donne son nom au barrage et à tout ce territoire. Arrêtez-vous une fois arrivé près de l'église paroissiale de São Lourenço.

Si vous souhaitez être accompagné(e) par un guide, veuillez contacter :
SAL Sistemas de Ar Livre >>> http://bit.ly/2ohxcUd

FICHE TECHNIQUE
Localité : Portel
Distance : 17 km
Durée : 6h
Degré de difficulté : Moyen
Télécharger la carte du parcours >>

RÈGLES DE SÉCURITÉ
- Privilégiez les sorties en groupe. En cas de randonnée solitaire, laissez des renseignements concernant le parcours que vous allez suivre.
- Lors des promenades organisées, respectez les consignes données par les guides.
- La région de votre parcours doit être celle où vous logerez, prendrez vos repas et ferez vos courses. Saluez les gens que vous rencontrez et passez du temps avec les populations locales.
- Portez des chaussures et des vêtements adaptés. Emportez suffisamment d'eau et de nourriture pour la journée, ainsi que des moyens de communication et une trousse de premiers secours.
- N'empruntez que les sentiers balisés et respectez la propriété privée et publique. Laissez les barrières et les portails tels qu'ils se trouvaient avant votre passage.
- Évitez de collecter des échantillons de minéraux ou de végétaux et de perturber la faune sylvestre et le bétail en vous tenant le plus à l'écart possible.
- Faites attention en traversant les zones à risque. En cas de doute, revenez sur vos pas.
- Faites très attention lorsque vous traversez les routes, les rues et les voies de chemin de fer.
- Respectez la nature environnante. Évitez les couleurs vives et les bruits inutiles.
- Conservez vos déchets avec vous et jetez-les dans les conteneurs appropriés sur le lieu où vous avez acheté les produits à l'origine de ces détritus.
- Ne faites pas de feu. Abstenez-vous de fumer ou faites-le uniquement pendant les pauses.